Première publication de HypnoScience®

Deux états d'Hypnose différents visualisés pour la première fois

OMNI Hypnosis International / Hypnose.NET GmbH a lancé le projet HypnoScience® en 2018, dans le but de mieux établir l'hypnose/l'hypnothérapie dans la société et la médecine. Le projet de recherche "étude multimodale d'états hypnotiques distincts" a été lancé en coopération avec l'Université de Zurich. L'article maintenant publié sur la première des trois études, "Étude des modèles de connectivité cérébrale fonctionnelle associés à deux états d'hypnose", fournit des résultats robustes et étonnants sur la façon dont le cerveau "gère" l'hypnose.

21 décembre 2023, ZURICH, SUISSE /EINPresswire.com - "Étude des modèles de connectivité cérébrale fonctionnelle associés à deux états d'Hypnose"

Deux états hypnotiques différents rendus visibles

L'étude, menée auprès de 50 sujets sains et expérimentés en hypnose, démontre que l'hypnose entraîne des changements spécifiques dans la connectivité fonctionnelle du cerveau. Les résultats montrent que l'hypnose est non seulement visible et mesurable dans le cerveau, mais indiquent également qu'au moins deux états hypnotiques différents existent (Somnambulisme1 et l'État d'Esdaile2). Ceci est l'objet de débats controversés dans la communauté scientifique, et les résultats élargissent considérablement notre compréhension de l'hypnose. De plus, il y a généralement peu de consensus sur les mécanismes neuronaux de l'hypnose - ici aussi, l'étude apporte une contribution précieuse et contribue à la discussion sur les zones cérébrales qui pourraient être impliquées lorsqu'une personne est hypnotisée.

Inductions d'hypnose standardisées et reproductibles

Les inductions d'hypnose OMNI, basées sur les inductions d'hypnose de Dave Elman et Gerald Kein, ont été utilisées pour mesurer les deux états. Nos méthodes sont précisément standardisées et reproductibles par n'importe qui. Tous les sujets ont été hypnotisés avec exactement les mêmes mots. La standardisation exacte a également permis aux chercheurs de mesurer les deux états hypnotiques en utilisant un texte de contrôle standardisé et des états de contrôle correspondants et de les comparer entre eux. Cela souligne l'importance des procédures standardisées dans l'étude scientifique de l'hypnose.

Des schémas similaires au Propofol et au LSD

Intéressant, les sujets dans le Somnambulisme (1) ont montré des schémas similaires dans certaines zones du cerveau à ceux chez qui l'anesthésie a été induite en utilisant le Propofol. Cependant, en hypnose, vous êtes pleinement conscient à tout moment, donc les états ne sont pas comparables. On dit que le Propofol a un effet relaxant et euphorique, une perception qui est également souvent vécue en hypnose.

Dans l'État d'Esdaile (2), les sujets ont souvent signalé une perception corporelle altérée ou un "découplage" complet du corps. Apparemment, ces perceptions sont associées à des mécanismes de couplage modifiés des systèmes d'intégration somatosensorielle corticale dans le cerveau, comme cela est souvent trouvé dans les états de conscience induits par le LSD (et d'autres drogues). Les auteurs soulignent que d'autres études sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Somnambulisme :
Un état profond d'hypnose, qui est une condition préalable pour l'hypnothérapie moderne et révélatrice (Régression à la Cause), ainsi que permettant des sensations de douleur réduite (hypno-analgésie), des travaux dentaires ou un accouchement sans douleur.

État d'Esdaile :
Un état très profond d'hypnose profonde dans lequel une euphorie mentale peut être vécue et, en plus d'autres effets excitants qui n'ont pas encore été recherchés, une absence complète de douleur est automatiquement atteinte (hypno-anesthésie). L'état d'Esdaile peut être utilisé dans le traitement et la gestion des clients souffrant d'épuisement professionnel, dans la gestion de la douleur et dans le travail de récupération en général. En outre, des interventions chirurgicales majeures peuvent être effectuées sans l'utilisation de médicaments antidouleur ou d'anesthésie chimique.

L'étude a été publiée par Frontiers. En 2022, Frontiers était l'éditeur le plus cité en 3e position avec une moyenne de 5 citations pour les articles récents publiés. Lien vers l'étude : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnhum.2023.1286336/full

D'autres publications en préparation

Le travail de recherche n'est pas encore terminé avec cette publication. L'étude EEG a été soumise à CORTEX et peut être consultée en préimpression (https://osf.io/preprints/psyarxiv/74sq3).

L'étude MRS (Spectroscopie par Résonance Magnétique), basée sur les résultats de l'IRMf, a déjà été analysée, et le manuscrit sera bientôt disponible.

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnhum.2023.1286336/full

Link to the official press-release:

http://omnihypnosis.com/news

Pour toute demande à OMNI Hypnosis International/Hypnose.NET GmbH, veuillez contacter :
Adrian Brüngger au +41 (0)79 215 83 48, bruengger@hypnose.net ou
Hansruedi Wipf au +41 (0)79 261 78 42, wipf@hypnose.net

Pour toute demande à l'Université de Zurich, veuillez contacter :
PD Dr. Philipp Stämpfli au +41(0)58 384 27 38, philipp.staempfli@bli.uzh.ch

HypnoScience® est une marque déposée de Hypnose.NET GmbH. Sous le titre HypnoScience®, Hypnose.NET GmbH réalise divers projets en collaboration avec des partenaires sélectionnés pour la mise en place scientifique et clinique de l'hypnose et de la thérapie par l'hypnose:
https://hypno.science/

Précédent
Précédent

L’hypnose pour soulager les acouphènes

Suivant
Suivant

Circle. Community Powered Learning.