Principes directeurs sur le plan andragogique


L’apprentissage basé sur la pratique et l’interactivité : Les exercices et les mises en pratique doivent permettre au stagiaire d’appliquer directement la théorie, d’expérimenter soi-même les différentes méthodes, et les intégrer rapidement par la suite dans sa pratique. Le stagiaire doit être encourager à exercer les techniques jusqu’à les maitriser sans effort et naturellement. Seul une pratique suffisante et un entrainement régulier permettent de devenir un bon thérapeute.

 

En pratique :

  • L’ensemble des offres de formation alternent entre théorie et pratique, avec des exercices et exemples issus de cas réels.

  • Une vaste offre de formation continue autour de thématiques récurrentes en hypnose afin de permettre aux stagiaires d’acquérir une connaissance générale suffisante.

  • Des ateliers de perfectionnement construits et proposés par d’anciens stagiaires, experts dans un domaine particulier en lien avec la pratique de l’hypnose.

  • L’échange d’expérience et le partage entre l’instructeur/formateur et les stagiaires, ainsi qu’entre les stagiaires, est encouragé.

  • Supervision de groupe offerte à tous les stagiaires.

  • Des intervenants sont régulièrement invités à présenter leur(s) spécialité(s) et leurs expériences en hypnose dans le cadre des formations continues. 

 

L’encadrement personnalisé : L’institution respecte chacun des stagiaires dans sa personne en reconnaissant ses ressources et besoins spécifiques tant le domaine andragogique que personnel. L’instructeur/formateur doit avoir suffisamment de temps pour répondre aux questions ou incompréhensions de chaque stagiaire durant et après la formation.

 

En pratique :

  • Les formations sont limitées à 16 stagiaires.

  • A partir de 12 stagiaires, un assistant de formation soutient l’instructeur lors des formations de base.

  • 3 mois de supervision gratuite par téléphone ou Skype avec son instructeur sont offerts à tous les stagiaires de la formation de base. 

  • Une séance individuelle d’hypnose est offerte à tous les stagiaires après la formation de base.

 

Nos points Un apprentissage de qualité et reconnu : Le stagiaire doit pouvoir évoluer dans un cursus qualitatif et validé par les différentes organisations faîtières, tant nationales qu’internationales, qui encouragent la déontologie professionnelle, certifient des processus clairs et permettent l’accès à un réseau de confrères.

 

En pratique :

  • Localement, la plupart des offres est reconnue par la Fondation suisse pour les médecines complémentaires – ASCA, l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et la Fédération suisse des infirmières et infirmiers anesthésistes (FSIA) – label E-log, et l’Association Professionnelle Suisse d’Hypnothérapie (APSH)

  • Internationalement, la plupart des offres est reconnue par National Guild of Hypnotists (NGH), ISO9001 – Iqnet (uniquement pour la formation de base), International Board of Hypnosis Education & Certification (IBHEC).

 

Le maintien et le développement des connaissances : Le stagiaire doit être encouragé à se former de façon continue. Il est indispensable que les stagiaires entreprennent des activités de formations continues régulières pour maintenir leurs connaissances à jour. L’institution se fait un devoir d’actualiser ses connaissances, ses offres de formation et ses méthodes enseignées en fonction des développements de la branche.

 

En pratique :

  • Ateliers de perfectionnement proposés aux stagiaires sur des thématiques diverses.

  • Les formations continues sont données par des experts dans leur domaine, qui pratique chaque jour leur(s) spécialité(s) en hypnose dans le cadre de leur activité professionnelle. 

  • Création de formation de base spécifique au domaine médicale et à certaines professions, proposant ainsi un apprentissage ciblé sur l’activité professionnelle des stagiaires. 

  • Participation à des recherches scientifiques (par exemple avec HypnoScience en collaboration avec l’université de Zurich, le centre de médecine dentaire et la clinique psychiatrique de Zurich) et à des projets dans le domaine de l’hypnose (par exemple avec la Croix-rouge).

 

Un environnement propice à l’apprentissage : L’apprentissage doit être favorisé par une ambiance et atmosphère bienveillante, réconfortante et agréable.

 

En pratique :

  • Salles de formation et infrastructures spacieux et agréables.

  • Catering : riches collations le matin et l’après-midi inclus dans le tarif. 

  • Après la formation de base : services développés par mhp | centrum et destinés aux thérapeutes dans le but d’offrir un environnement professionnel aux thérapeutes : location de cabinets à l’heure et services spécifiques pour thérapeutes.