Les principes structurants de l’Hypno-Thérapie Complémentaire

Dans le cadre de notre cursus en hypnose thérapeutique, nous formons nos étudiants à devenir des Praticien⸱ne·s en (Hypno-) Thérapie complémentaire. En tant qu'école d'hypnose reconnue par l'ASCA et certifiée eduQua, nos cursus répondent aux exigences de formation du domaine des médecines complémentaires au niveau fédéral et cantonal. Mais comment se définit exactement la thérapie complémentaire ? Selon l’Organisation du Monde du Travail (OrTra TC), la Thérapie Complémentaire permet de mener à bien des processus de guérison orientés sur la prise de conscience et le changement qui débouchent sur plus d’autonomie et davantage de compétence individuelle. Son activité centrée sur le corps et les processus repose sur les principes ci-après:

Principe de la relation
La Thérapie Complémentaire mise sur la relation.

Plus les êtres humains se sentent en sécurité et protégés, plus les processus d’autoguérison peuvent être stimulés. Des recherches montrent que les processus d’autoguérison dépendent en grande partie de la qualité de la relation entre client et thérapeute.

Principe du dialogue
La Thérapie Complémentaire mise sur un apprentissage par le dialogue.

La Thérapie Complémentaire repose sur une « activité et un apprentissage commun ». Les interactions créées par le dialogue entre le/la client-e et le/la thérapeute sont un élément constitutif central. Les client-e-s sont dès le début acteurs et actrices. L’interaction entre les thérapeutes complémentaires avec leurs connaissances professionnelles et les client-e-s avec leurs compétences équivaut à une exploration et à une expérimentation.

Principe de l’expérience positive La Thérapie Complémentaire mise sur l’expérience positive. Le changement se développe à partir de l’expérience de pouvoir agir, de pouvoir faire bouger positivement les choses et de progresser. Apprendre par expérience montre que ce qui existait jusqu’ici est important et précieux, permet un élargissement et un changement orienté sur les ressources, constitue une motivation et une base pour un développement futur.

Principe de l’orientation sur les solutions
La Thérapie Complémentaire mise sur le travail axé sur les solutions.

Des solutions se mettent en place là où de nouvelles perspectives et façons de faire sont découvertes et appliquées. L’orientation sur les solutions exige des processus de changements mentaux et comportementaux, qui demandent une prise de conscience du problème, une acceptation de celui-ci, de la motivation, une focalisation sur les objectifs, de la patience et de l’endurance.

Principe du processus
La Thérapie Complémentaire mise sur le travail centré sur les processus.

Le travail renforce dès le début de manière ciblée les ressources et les facteurs ou tuteurs de résilience. Il engendre des perspectives et des façons de faire orientées sur les solutions et la motivation. Les processus de guérison peuvent ainsi se mettre en place durablement et de manière autonome. Par un travail propre à la méthode centré sur le corps, le contact manuel, le travail avec le mouvement, la respiration et l’énergie les états physiques deviennent perceptibles et peuvent être influencés. Les processus physiques sont analysés et intégrés avec les client-e-s. Ceux-ci découvrent ainsi les liens entre leurs problèmes de santé et la manière dont ils/elles se traitent eux-mêmes/elles-mêmes. Cette perception plus fine leur permet de mettre le doigt sur les schémas qui sous-tendent leur façon de se mouvoir, de se tenir, d’agir, de penser et de ressentir les choses, à l’origine des blocages – dans un premier temps avec l’aide du/de la thérapeute puis seuls. Elle leur permet de trouver des solutions et d’en faire l’expérience.

 

Devenir Praticien⸱ne en Hypnothérapie Complémentaire?

Le cursus en hypnose thérapeutique Elmanienne s’adresse aux personnes qui souhaitent apprendre l’hypnose comme outil thérapeutique, de coaching ou d’accompagnement.

Précédent
Précédent

Nouvel Instructeur OMNI®

Suivant
Suivant

Hypno-carrousel